https://www.facebook.com/pg/lesnourritureselementaires/photos/
*************************
La ville de Chinon est citée longuement dans le début du roman de Boylesve, La Jeune Fille bien élevée (1912) :
"Qu'elle est amusante et jolie, la rue Saint-Maurice à Chinon! Elle s'en va, de-ci, de-là, sans plus d'assurance que la trace argentée d'un limaçon dans une allée de potager; c'est comme un sentier à mi-côte, qui sait parfaitement où il mène, mais a bien l'air de l'oublier, qui ne saurait vous égarer, mais à tout instant vous laisse croire que vous êtes perdu ;"
*****************
Quelques pages aussi dans La Touraine :
"Après tout, ce que nous trouvons d'assez particulier à Chinon n'est peut-être que le dernier arôme - avant évaporation - du flux vineux, capiteux, abondant, torrentueux, parfumé, que laissa dans les ruelles chinonaises l'étonnante source rabelaisienne. Ce déluge a fécondé la terre. Qui en a le mieux profité ? Non les grands, à ce qu'il me semble. Je ne le reconnais ni dans Paul-Louis Courier de qui le sarment vigoureux est trop épampré et un peu sec, ni dans Balzac, torrent lui-même, mais d'une eau moins scintillante et plus lourde.
Celui qui, à la large poésie que la Loire inspire, n'ajoute pas les dons que seul distribue le pays de Chinon, n'est Tourangeau qu'à demi."
Lien vers l'association des Amis de Boylesve :
association.boylesve@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire