vendredi 16 octobre 2020

Le Musée René Boylesve, à Descartes, a été "remis en forme" !

Le musée René Boylesve, côté jardin

 Rappelons que le musée possède le bicorne de l'académicien :



mais que l'épée est à la Bibliothèque municipale de Tours, dépositaire du Fonds Boylesve...

Nous n'aurions pas eu les moyens d'acheter le fauteuil 23... dont Dominique Ragot nous a signalé la vente :

"Les célèbres fauteuils verts des immortels font peau neuve ! À l’occasion d’une rénovation historique de la Coupole du quai de Conti, l’Institut de France propose à des particuliers d’acquérir 39 fauteuils d’académiciens. Ces fauteuils, porteront le nom d’un membre de l'Institut ayant pu s’assoir sur ces sièges depuis les années 1980, date des derniers aménagements. Les sommes reçues lors de la vente aux enchères assurée par la maison de vente AuctionArt Rémy Le Fur seront versées à la Fondation Minerve." (Extrait du communiqué de presse, i n s t i t u t d e f r a n c e . f r).

Mais il est vrai que le fauteuil sur lequel Boylesve s'est assis a déjà dû être remplacé plusieurs fois...

Quoi qu'il en soit, notre petit musée, briqué et réaménagé grâce aux efforts de Noëlle Baranger et d'Annie Ragot, a été apprécié par les visiteurs des Journées du Patrimoine. Nous sommes encouragés à enrichir encore les vitrines et les affichages...

Des cimaises ont été installées pour fixer les panneaux qui avaient été exécutés pour l'exposition 2017 à la BM de Tours, sur le thème "René Boylesve et les femmes" (les 4 premiers panneaux récapitulant la vie et l'œuvre de l'écrivain) :




Le bureau de l'écrivain, et une partie de sa bibliothèque.
A droite, au mur, son portrait par J.- E. Blanche (1917)
dont l'original est au musée de Rouen.


Merci à Hélène Barret pour les photos !
Plus de photos prises par Hélène ? voir le lien suivant :
Et, "pour la route", cette image de la salle "des bonnets de dentelles", pour sa perspective lumineuse. Les vitrines sont en cours d'aménagement...

                                                                        Photo d'A. Ragot

4 commentaires:

  1. Merci pour ce compliment du spécialiste ! Je fais suivre, bien entendu...

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que le lien Facebook ne soit utilisable que pour les lecteurs disposant déjà d'un compte Facebook.
    Les réseaux sociaux font peur, ils sont, comme la langue pour Esope, la meilleure et la pire des choses. Pour ma part, je n'utilise pas mon compte Facebook pour insulter ou harceler, j'y dépose des photos, je partage mes visites, mes lectures. Je réponds à des sujets historiques, bref je me cultive et me distrait.Vous pouvez aussi créer un compte sous pseudo du style Zouzou premier ou Princesse des neiges et sans rien y écrire vous pourrez alors accéder aux comptes d'autrui.

    RépondreSupprimer