dimanche 26 septembre 2021

Article de La Nouvelle République : "Les Amis de René Boylesve à la fête" (journées du Patrimoine 2021)

De g. à d. : Dominique Ragot, Noëlle Baranger, Annie Ragot.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/descartes/les-amis-de-rene-boylesves-a-la-fete

"A l’occasion des Journées du patrimoine, l’association des Amis de René Boylesve ouvrait les portes de la Maison du patrimoine qui abrite un musée dédié à l’écrivain reçu à l’Académie Française en 1918, né le 14 avril 1867 à Descartes.
René Boylesve a connu sa période de gloire au tout début du XXe siècle. Après avoir passé son enfance à Descartes et le baccalauréat au lycée Descartes de Tours, il part faire une licence de droit à Paris. Il s’y fera des amis qui l’emmèneront dans les salons littéraires de l’époque. La guerre de 1914 aura des répercussions intimes dans sa vie. Sa femme, la nièce du constructeur automobile Mors, pour tromper son ennui comme secrétaire à l’hôpital militaire de Deauville, lui présentera une jeune infirmière, Betty Halpérine, avec qui il aura une liaison amoureuse jusqu’à la fin de ses jours. L’écrivain René Boylesve produisit une quarantaine de romans sur le thème de l’amour, du libertinage et de la sensualité. Ayant eu une enfance triste (sa mère mourut lorsqu’il avait trois ans, son père se suicida lorsqu’il en avait à peine seize), ses romans ne finissent jamais très bien.
L’association des Amis de René Boylesve, mort en 1926, a été créée en 1951. Elle a meublé de souvenirs le musée qui lui a été consacré avec notamment le bureau d’écrivain qu’il utilisait dans sa belle demeure de Passy. Elle ouvre le musée aux visites de groupe et pendant les Journées du patrimoine, publie une revue annuelle et réédite certains de ses romans."

*******************
Les Amis de René Boylesve remercient La Nouvelle République
pour ce sympathique éclairage...
Et les responsables de l'Association, les plus impliqués et depuis très longtemps,
confirment : ils attendent la relève !


*******************
Post scriptum :

L'Enfant à la balustrade, 

le plus "descartois"
des romans de Boylesve,
FINIT BIEN !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire