mardi 19 janvier 2016

1951 : Naissance de l'Association des Amis de René Boylesve ! Un peu d'histoire...




1951
25e anniversaire de la mort de l'écrivain

Deux événements à La Haye-Descartes

12 juillet : fondation de l'association des Amis de René Boylesve (siège social à Tours).
21 octobre : inauguration du Jardin "René Boylesve" et de son buste  en marbre blanc.

Buste de Boylesve en son jardin, à Descartes
(oeuvre de Camille Garand)

On remarquera une étrange coquille sur la couverture du discours de Jacques de Lacretelle :



Inauguration du buste


Inauguration du jardin Boylesve à Descartes, en 1951, en présence de Jacques de Lacretelle
et de nombreuses autres personnalités.
Document d'archives de la Nouvelle République (D R)
Voir article de la NR pour le 60e anniversaire de l'association
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Descartes/n/Contenus/Articles/2011/10/21/Descartes-fete-le-60e-anniversaire-des-Amis-de-Rene-Boylesve#n

******************************************










L'association a déjà son historien, 
Dominique Rondelot :


Dominique Rondelot rédige, en 2011,
un complément très utile
Etude préfacée par André Bourin,
autre grand amateur
et spécialiste de Boylesve



































Nous renvoyons à ces études vivantes et bien renseignées, 
et nous ne retiendrons ici que
 les figures et les événements les plus marquants.

Les fondateurs :

L'Ami - par excellence -  Emile Gérard Gailly, qui a bien connu René Boylesve, et que ce dernier estimait au point d'en faire son exécuteur testamentaire :
Emile Gérard-Gailly
(1882-1974)



Hommage de Marc Piguet




L'abbé Georges Marchais
(1895-1992)


Le Dr Lefort
1(900-1974)













Le premier Bureau (1951)

Président : Emile Gérard-Gailly
1er vice -président : Gonzague Truc
2e vice-président : Abbé G. Marchais
Secrétaire général : Dr Edmond Lefort
Trésorier : M. Gallichon
(Siège social à Tours)

Faute de subsides, la publication (qui se voulait trimestrielle !)  des premiers bulletins est problématique (2 numéros seulement : 1953 et 1955). Nous en reparlerons dans un message ultérieur qui fera l'inventaire des publications de l 'association...


Association soutenue dès le début par les héritiers de Boylesve
(sa sœur, puis les descendants de cette dernière)

Précisons que, dès qu'il fut question de rendre hommage à Boylesve à Descartes, la sœur de l'écrivain, Marie Mors-Boylesve, s'en est réjouie et a fait de son mieux pour aider et encourager les responsables. A sa mort (en 1964), sa fille, Mme Marie-Rose Pruvost-Mors, a continué ce mécénat et n'a pas hésité à venir, à Tours et à Descartes, honorer régulièrement de sa présence les manifestations qui célébraient la mémoire de son oncle. Sa personnalité, discrète et chaleureuse, était appréciée de tous. Elle s'est éteinte en 1997.
Désormais, ce sont ses petits-enfants (arrière-petits-neveux de l'écrivain) qui ont pris la relève auprès de l'association, avec intérêt et grande générosité.


Pour entretenir le souvenir :
un bulletin,
de nombreuses manifestations
et commémorations...
Nous reviendrons dans le message suivant du blog, sur les difficultés financières rencontrées à l'origine pour la création régulière d'un Bulletin de l'association.

L'association a veillé, dès le début, à profiter des différentes décennies "anniversaires" (de la naissance ou de la mort de Boylesve, voire de ses œuvres) pour mobiliser les énergies et créer des manifestations commémoratives (la prochaine date sera... 2017!).

1957: 90e anniversaire de la naissance de Boylesve: grande exposition aux Archives départementales. 
Edition établie
et annotée par
l'abbé G. Marchais.

En 1966, l'abbé Marchais (71 ans) soutient en Sorbonne sa thèse sur René Boylesve, plus précisément sur la première version de La Becquée, à savoir Les Bonnets de dentelle, texte qui sera publié l'année suivante (en 1967) : "édition du centenaire"...
Etude publiée par l'abbé Marchais
pour le centeanire







En 1967 peut se dérouler dignement le 100e anniversaire de la naissance de l'écrivain: 
exposition à la Bibliothèque Municipale de Tours, inaugurée en présence de Maurice Genevoix (14 avril 1967). En juillet, la ville natale, devenue "Descartes", organise un pèlerinage sur les lieux "boylesviens", avec lectures de textes de l'écrivain.
On annonce l'aménagement, dans le Musée Descartes, d'une salle réservée à Boylesve: c'est un début symboliquement de bon augure...


Celui par qui le scandale arriva

Il est temps de signaler ici un "spécialiste de Boylesve" un peu particulier : M. André Bourgeois (qui n'a rien à voir avec notre actuel président, André G. Bourgeois mais l'homonymie est quelque peu embarrassante, nous y reviendrons...) était déjà bien connu des Boylesviens , pour avoir écrit des études sur cet écrivain : René Boylesve, l'homme, le peintre de la Touraine (1945), René Boylesve et le problème de l'amour (1950), et surtout un début de biographie (La Vie de René Boylesve, I, Les Enfances, 1867-1896 (1958).
André Bourgeois
Cet universitaire expatrié aux Etats Unis avait le mérite de s'intéresser à notre écrivain avec un certain enthousiasme, mais ses travaux n'étaient pas des plus rigoureux (erreurs de dates, coquilles dans les noms propres, interprétations personnelles parfois  fantaisistes...)

.
Revue américaine dans laquelle est
publiée l'étude d'A Bourgeois
contenant les "Poèmes à Betty"







 L'abbé Marchais et Gérard-Gailly avaient critiqué dès le début cet "universitaire", dont ils jugeaient les travaux trop peu rigoureux et les procédés  désinvoltes.  
Or, en 1967, André Bourgeois récidiva en publiant, dans une revue universitaire de Houston, une brochure intitulée René Boylesve le poète, avec des documents inédits : "Les Poèmes à Betty". 
Betty est le prénom de la jeune femme dont Boylesve était tombé amoureux en 1914, et qui était devenue rapidement sa maîtresse. Cet événement avait su rester "discret", son épouse Alice s'étant elle-même éloignée affectivement de son mari, mais le couple ne divorça pas : René et Alice se séparèrent toutefois, mais restèrent "amis"... Il fallait sauver, autant que possible, les apparences. Or voilà que Betty avait confié, à des fins de publication, les poèmes que René lui avait écrits au début de leur idylle !
La nièce de Boylesve (Mme Pruvost-Mors) exprima sa vive réprobation à Betty elle-même, et, bien sûr à André Bourgeois. La première avait eu le tort de confier à "un butor doublé d'un lourdaud" ces documents intimes, et le second s'était rendu coupable d"un "procédé inqualifiable".
Il faut bien reconnaître que les commentaires que M. Bourgeois a cru bon d'ajouter pour "éclairer" (?) lesdits poèmes sont singulièrement maladroits et pour le moins inopportuns,  (même aux yeux d'un lecteur moderne). Il serait judicieux de publier de nouveau ces poèmes, avec un paratexte plus approprié...

1968 : un jardin Boylesve inauguré à Tours, Place de Strasbourg (nous évoquerons dans un autre message sa restructuration récente...).

1969-70 : naissance d'un groupe Loches-Descartes ( à l'initiative de l'abbé Marchais). Il ne s'agit pas d'un schisme, mais d'une volonté d'élargir le recrutement des membres et d'ancrer l'association dans le terroir tourangeau. D'ailleurs les travaux de Gérard-Gailly et ceux de l'abbé Marchais se succèdent dans Les Heures Boylesviennes publiées désormais. Et se développent aussi les conférences et les "pèlerinages" sur les lieux où l'auteur a vécu ou situé certains de ses romans.

1970(?) : publication du n° 1 du nouveau bulletin sous le titre  Les Heures Boylesviennes.

1972 : le lycéen Daniel Colybes crée "Les jeunes amis de René Boylesve" (association éphémère, à cause du décès prématuré de son jeune fondateur).

1973 : pour le 70e anniversaire de L'Enfant à la balustrade :
- une exposition :
Catalogue de l'exposition,1973


-  une conférence d'Art et poésie de Touraine (Voir le n° 8 des Heures Boylesviennes) ; 



- et une sorte de "psychodrame" monté sous la forme d'un "PROCÈS Nadaud-Plancoulaine" qui évoquait la polémique suscitée dans la ville par le notaire qui réussit à acheter la fameuse "maison à la balustrade". Les deux plaidoiries de ce "procès" sont publiées dans les n° 9 des Heures Boylesviennes.





1974: disparition de deux grands fondateurs : le Dr Lefort et Emile Gérard-Gailly. L'association se sent décapitée...

1976 :  Gabriel Spillebout (professeur à l'université de Tours) devient président.
 Le cinquantenaire de la mort de Boylesve peut être célébré, avec entre autres, une exposition à la bibliothèque municipale de Tours (dans le numéro de 1977 des Heures Boylesviennes, 66 pages sont consacrées à l'inventaire des pièces exposées).
Etude de l'abbé Marchais

1977 : L'abbé Marchais publie une brochure sur René Boylesve et la poésie. On devine qu'il évoque, entre autres,  les poèmes à Betty (10 ans après leur publication), et qu'il critique sévèrement le travail d'A. Bourgeois...



1978 : fusion du groupe "Loches-Descartes" avec l'association fondée en 1951: le siège social est désormais transféré à la mairie de Descartes, où il se trouve toujours.

1980 : nouvelle salle "Boylesve" aménagée au rez-de-chaussée du Musée Descartes.

Un court métrage sur Boylesve fut réalisé, en mars, par Denise Alberti en collaboration avec Marcel Blistène. Georges Crubillé y joua Me Tardiveau ; Gabriel Spillebout intervient comme commentateur. Ce film sera diffusé sur FR3 en février 1981.

1990 : un membre de l'association, Liliane Jouannet, soutient un DEA (diplôme d'études approfondies) à l'université François Rabelais de Tours: "Etude de la réception critique du premier roman de Boylesve et du dernier : Le Médecin des dames de Néans et Souvenirs du jardin détruit"; Le texte de ce DEA sera publié dans les numéros de 2011 et de 2012 des Heures Boylesviennes.

1991 : grande exposition à la B M de Tours, avec publication de l'Album Boylesve :
Cette publication, réalisée
 par Nicole Laurent
et Nicole Dinzard,
est toujours disponible !


Bibliothèque municipale de Tours (vue ancienne)
elle contient un important fonds Boylesve
essentiellement constitué par les dons
de l'abbé G. Marchais















1992 : trois décès de membres éminents : Me Jacques Ragot (vice-président), puis Gabriel Spillebout (président), enfin l'abbé Georges Marchais.
L'exposition de la BM de Tours est toutefois présentée à Descartes à la fin de cette année-là.

1993 : nouveau Bureau avec Georges Crubillé président (Mmes Pruvost-Mors et Annie Spillebout Présidentes d'honneur).
Texte de Marc Piguet
Marc Piguet publie une étude intitulée Emile Gérard Gailly, un humaniste au XXème siècle.

1994 : brochure d'une vingtaine de pages réalisée par Sylvie Garnier et intitulée Sur les pas de René Boylesve.








Maison du Patrimoine
1995 : une nouvelle "salle Boylesve" est installée dans la Maison du patrimoine (ex Maison Chabrier), à Descartes, à deux pas du Musée Descartes, et presque en face de la maison natale de Boylesve...



1996 : La ville de Descartes à fort à faire...


Recto



Verso : centenaire du Médecin des dames de Néans
45e anniversaire de l'association : M. Laurent Personne, Directeur de Cabinet à l'Académie française, et Thierry Rodange, président fondateur des Amis d'Hugues Rebell, sont présents à Descartes, le jour de l'AG.
14 novembre 1996: Pierre Rosenberg (directeur du Musée du Louvre) succède à Henri Gouhier au 23e fauteuil de l'Académie française (celui occupé par Boylesve). Le président de notre association et quatre membres du Bureau furent invités à cette cérémonie !

1997 : Georges Crubillé ayant renoncé à sa fonction, Marc Piguet est élu président (Georges Crubillé et Annie Spillebout étant présidents d'honneur).
Les Amis de René Boylesve déplorent avec émotion le décès de Mme Pruvost-Mors (dans sa centième année).
Avec la nomination du Dr Rousseau à la vice-présidence, les liens avec Chinon vont se resserrer : conférences, visites des lieux cités par Boylesve, etc.

Nouvelles grandes figures qui disparaissent : Annie Spillebout en 1998, Georges Crubillé en 1999.

2001 : cinquantenaire de l'association 
Publication de la brochure de D. Rondelot sur l'histoire de l'association, citée au début de ce message (épuisée).
Dévoilement d'une plaque à l'entrée du jardin de Descartes : "René Boylesve/Ecrivain français/1867-1926".
Les activités de l'association sont, depuis plusieurs années, bien connues et diversifiées : Les Heures Boylesviennes, un bulletin qui ne démérite pas ; des rendez-vous de lectures ; des randonnées, des visites, l'ouverture du Musée lors des journées du Patrimoine, etc...

2002 : édition par l'association d'un texte de Boylesve, La Poudre aux yeux. Cette 1ère publication sera suivie de quelques autres, que nous présenterons ultérieurement, dans un message spécial.

2004 : publication, dans Les Heures Boylesviennes, de la transcription du manuscrit intitulé "Le Bijou", acquis par l'association: il s'agit du début d'une première version abandonnée du Bel Avenir.

2005: petite visite (par un très petit groupe) de pièces rares du Fonds Boylesve conservé à la Bibliothèque Municipale de Tours.
On aura reconnu Paris?

2006 : plusieurs excursions dont une à Paris, pour visiter les "logis parisiens de René Boylesve" (pour reprendre le titre d'une étude présentée en 1973  par Gérard-Gailly).










2009 : Marc Piguet renonce à la présidence.  Le Dr Philippe Rousseau est élu à cette fonction (Marc Piguet devient Président d'honneur).

2010 : voyage de trois jours aux Îles Borromées : souvenir du Parfum des Îles Borromées...


Les Îles Borromées
Les Îles Borromées

Les Îles Borromées
2011 : voyage à Deauville: souvenirs de Tu n'es plus rien, de la famille Mors, de Gérard-Gailly.
La maison Mors, à Deauville, construite
 par les beaux-parents de R. Boylesve

Les Heures Boylesviennes 2011 contiennent les dix dernières années d'histoire de l'association, par D. Rondelot.


Chinon
2012 :
  excursion à Chinon 










 

2014 : voyage à Granville et aux Îles Chausey : souvenir d'Elise
.
Plage de Granville vue de l'escalier qui monte à la ville haute

Les Îles Chausey























 N B : ce panorama, déjà bien riche, n'est pas exhaustif ! Je prie ceux dont je n'ai pas cité les noms ni les activités, ni les interventions, de bien vouloir m'en excuser.
L. J
***************
oct. 2015 : le Dr  Philippe Rousseau renonce à la présidence et il est remplacé par André G. Bourgeois 


BUREAU actuel (octobre 2015)

Présidents d'honneur
Marc Piguet
Dr Philippe Rousseau

Président
André-Georges Bourgeois
Vice-présidentes
Noëlle Baranger
Liliane Jouannet
Secrétaire général
Me Dominique Ragot
Trésorière
Annie Ragot

******
Janvier 2016 : l'association a désormais un blog !
et
Le numéro 2016 (XLIV) des Heures Boylesviennes se prépare...

***************
CONTACT
association.boylesve@gmail.com

***********
NB : l'article précédent (du 1er janvier)
présente René BOYLESVE,
l'homme et l'oeuvre :
http://associationboylesve.blogspot.fr/search?updated-max=2016-01-19T06:31:00-08:00&max-results=7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire